Pour ce premier article, un petit truc simple qui m'a fait perdre un peu trop de temps à mon goût au bureau.
Besoin:
On a une liste d'items. Chacun de ces items peut avoir de 0 à N suivis. Bref, la traditionnelle relation many-to-one. Facile à faire dans plusieurs situations, mais dans Sharepoint, un peu moins. Différents blogs traitent d'infos du genre, mais ce n'est pas toujours évident et/ou bien expliqué.
Solution:
1- Créer une liste "Parent". Pour les besoins de l'exemple, pas besoin d'ajouter de colonnes autres que celles par défaut.
2- Créer une liste "Enfant". Garder les champs par défaut, mais ajouter une colonne "Parent". Cette colonne est de type Recherche (lookup), lié au champ Titre de la liste "Parent". Ce champ devrait être obligatoire.
Note: J'ai créé 2-3 items dans chaque liste avant d'aller plus loin.
3- Créer un affichage (vue) de la liste "Enfant". Prendre affichage standard dans les choix. Garder uniquement la colonne "Titre". Personellement je l'ai nommé "TitreSeulement", facile à retenir...
4- Aller dans les outils de liste pour la liste "Parent". À droite, cliquer sur le bouton "Modifier les composants WebPart formulaire". Cliquer ensuite sur le choix (très mal traduit) "Afficher le formulaire par défaut" (ça devrait être "formulaire d'affichage par défaut").
5- Dans "Outils de page", cliquer sur "Liste associée". La liste "Enfant" devrait apparaître comme choix juste en-dessous, la sélectionner. Elle va apparaître dans le formulaire.
6- À la droite complètement de ce qui a été ajouté se trouve (si on passe la souris) un triangle noir. Cliquer pour accéder à "Modifier le composant WebPart". Dans la fenêtre de propriétés qui va apparaître, Dans le champ "Affichage sélectionné", prendre la vue créé à l'étape 3 ("TitreSeulement").
7- Sortir du mode édition. Tout devrait être fonctionnel.
Il me reste à trouver comment faire en sorte qu'à la création d'un enfant, le parent soit défini par défaut dans la liste déroulante.
Merci à ce site où j'ai trouvé une bonne partie de la réponse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire